MyOwnSpace |  Home
100% underground    
| Help |  SignUp 
Home  |  Browse  |  Search  |  Invite  |  Charts  |  Random  |  Blog  |  Favorites  |  Forum  |  Groups  |  Events  |  Games  |  Music  |  Classifieds

la CREATURE du RESEAU SOCIAL
L'ébauche d'une théorie commandée puis rejetée par une grande société de réseau social en ligne prend une tournure critique et ironique sur internet

"la CREATURE du RESEAU SOCIAL"




Profile Views: 723



Last Login: 21-Dec-2009 01:38:57 PM
View more pics

   Contacting la CREATURE du RESEAU SOCIAL

 100% underground URL: 

   la CREATURE du RESEAU SOCIAL General Info
Member Since 21-Dec-2009 01:38:57 PM
Band Website la CREATURE du RESEAU SOCIAL.tk
Record Label




la CREATURE du RESEAU SOCIAL's Latest Blog Entry
[Thu, 11 Dec 2008 00:12:42 +0100]



------------------------------------------
Texte / Théorie de William Ternier
Création sonore et musicale / BeatMaking: 1000diez
----------------------------------------------------
Communiqué de Presse en PDF ICI


Ebauche de théorie d’une créature du réseau social

1ère partie
[extrait]

 
1.
////
Là où l’on pensait que le cerveau « créatif » avait depuis longtemps été séparé et relégué loin derrière les émotions primaires et le divertissement passif, l’évolution des technologies de communication et des possibilités de connexion à des réseaux numériques dans la vie de tous les jours l’ont en fait mis au premier plan des enjeux du marketing d’influence.
Depuis l’avoeu du concept de « temps de cerveau humain disponible à vendre » (par le PDG de TF1 en 2004 [1]), on n’était plus censé ignoré que le capital de mémoire et d’assimilation d’informations chez un.e individu.e était la cible des médias de masse, dont la survie dépend de l’ audimat et des recettes publicitaires proportionnelles (selon les publicitaires un message doit être vu en moyenne 7 fois pour être efficace).
Mais ce qui n’était peut-être pas clair encore c’était combien l’expression, l’imaginaire et la créativité personnelle des individu.e.s pouvaient être un moteur de rentabilité économique et publicitaire sur internet, alors même que semble s’être développé une culture de la gratuité des services et des offres, opposée en apparence aux grands principes commerçants qui quadrillent la réalité hors internet (« off line »).
Pourtant il était prévisible que, des grands principes du marketing érigés en doctrine au XXe siècle, le plus fondamental, celui du bouche-à-oreille [2] serait le premier à trouver son pendant virtuel sur internet, le « réseau des réseaux », même si cela devait transformer les modèles économiques connus pour mieux s’adapter à l’offre et à la demande qui y est en vigueur.
Les « réseaux sociaux », dont le titre même est une sorte d’inversion quand on comprend bien qu’un réseau technique ne peut créer à lui seul un réseau social humain, ne sont pas vraiment comme ils l’annoncent destinés à servir les individu.e.s en leur assurant la médiation avec le monde extérieur. Derrière l’ accroche publicitaire classique du web 2 (« partager, communiquez… »), sous ses apparences séduisantes, le site de « réseau social » sur internet se sert plutôt du monde comme d’une matière première pour assurer la médiation entre lui (le pôle d’influenceurs qui est derrière le site) et les individu.e.s qui se connectent en masse. Des cerveaux ainsi utilisés via des systèmes symboliques et cognitifs pour leurs fonctions techniques de commutation sociale, destinés à opérer des échanges plus larges avec d’autres cerveaux, Online et IRL (In Real Life - dans la vraie vie). Cela pour accomplir et développer tant bien que mal ce que la « théorie du petit monde » (ou « des 6 degrés de séparation ») a laissé entrevoir aux investisseurs de toutes sortes, depuis qu’ Internet est entré dans l’ ère de développement nommée « web 2.0 ».



texte intégral  en PDF en téléchargement libre ici

[1] lien
[2] lien

View All of la CREATURE du RESEAU SOCIAL's Post..


   About la CREATURE du RESEAU SOCIAL
Artist: la CREATURE du RESEAU SOCIAL
Label:

   la CREATURE du RESEAU SOCIAL 's Friend Space
la CREATURE du RESEAU SOCIAL has some friends.
PIRATE 

Maman a tort  

1000diez 

Anonymous 

happy consumer group 

Various Artists 

 

Rednow Eivets 

View All of la CREATURE du RESEAU SOCIAL 's Friends


la CREATURE du RESEAU SOCIAL 's Friends Comments