Mis en place par l’Agence des Services et de Paiement (ASP), SYLAé est le portail numérique pour employeurs conférant de nombreux avantages. Il permet essentiellement de gérer les recrutements des individus en contrats aidés. Retrouvez ici tous les détails à propos de ce portail.
SYLAé : qu’est-ce que c’est ?
SYLAé est un portail disponible en ligne conçu pour la gestion des contrats aidés. C’est une initiative de l’ASP qui facilite les obligations des employeurs envers l’agence. Les employeurs doivent en réalité effectuer la déclaration des états de présence de leurs salariés. Il s’agit des employés sous contrats aidés.
Pour bénéficier de tels services, l’employeur doit effectuer les démarches requises. Cela passe par sylaé connexion compte qui est obligatoire. Notez que les contrats aidés concernent spécialement les personnes qui ont du mal à trouver un emploi.
Ainsi, cinq catégories d’employeurs ont la possibilité de s’inscrire sur SYLAé. Ce sont les employeurs aux contrats suivants :
- Contrat Unique d’Insertion (CUI) ;
- Emploi d’Avenir (EAV) ;
- Aide Unique à l‘Ébauche d’Apprentis (AUEA) ;
- Aide à l’Embauche des Jeunes (AEJ).
Toutefois, les employeurs bénéficiant de l’Aide à la Mobilisation des Employeurs pour l’Embauche des Travailleurs Handicapés (AMEETH) sont aussi concernés.
Comment fonctionne SYLAé ?
Les employeurs pour la transmission des informations relatives à leurs employés doivent nécessairement accéder au portail SYLAé. De ce fait, ils pourront s’occuper de toute la paperasse à viser.
Pour cela, la nécessité d’un certificat électronique SYLAé se fait sentir. Notez que ce document est disponible chez certains fournisseurs surtout auprès de ceux qui sont reconnus par l’ASP.
Ainsi, pour obtenir votre certificat électronique SYLAé, faites-en la commande chez le fournisseur de votre choix. Ensuite, vous pourrez procéder à la personnalisation des renseignements du certificat de sorte qu’il soit conforme à son utilisation.
Une fois que cela est fait, validez votre achat et téléchargez votre document. Récupérez-le via votre périphérique de choix (clé USB, etc.).
Enfin, vous devez effectuer l’installation de votre certificat sur votre terminal (ordinateur). Ce faisant, vous profiterez convenablement de cet outil (SYLAé) pratique et gratuit.
Comment utiliser le portail SYLAé ?
Pour bénéficier des nombreuses offres présentées par l’outil SYLAé, connectez-vous.
Disposer de votre compte en vous inscrivant en première étape sur le site du portail SYLAé de l’ASP. Si vous êtes à votre toute première connexion, pensez à créer votre espace personnel pour avoir vos coordonnées, dont le numéro SIRET et le code d’enregistrement.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas de votre code d’enregistrement, faites-en la demande en cliquant sur l’option « demander mon code d’enregistrement ». Elle est située en bas de la page de connexion. Si vous avez déjà votre compte, connectez-vous quand vous le souhaitez grâce à vos données de connexion (votre login et votre mot de passe).
L’employeur une fois sur ce portail, transmets les informations suivantes sur son salarié. Il s’agit entre autres des informations personnelles (nom, prénom, etc.) ainsi que des références bancaires de ce dernier.
Quels sont les avantages de SYLAé ?
L’emploi de SYLAé confère de multiples avantages.
Le premier est que vous gagnez considérablement du temps. En réalité, la dématérialisation de l’outil le rend très pratique d’usage. Vous ne perdez pas de temps sur un contrat. Aussi, vous n’avez plus à vous déplacer pour faire telle modification de coordonnées ou autres, tout est possible en ligne.
De plus, cet outil permet aux responsables d‘entreprise de gérer efficacement et sans moindre complexité les états de présence de leurs travailleurs. Il est également d’un grand apport dans le respect de l’environnement. Cela se comprend par la réduction de la pollution grâce aux courriers transmis en ligne.
En outre, ce portail vous permet d’échanger avec l’ASP en toute sécurité. De même, vous n’avez plus à faire face aux frais liés à l’envoi des courriers. En plus, il en découle une certaine rapidité dans le processus de traitement administratif de vos dossiers.
Comment contacter SYLAé ?
Pour joindre le service SYLAé, vous pouvez contacter l’Agence des Services de Paiement (ASP) via leurs contacts. En réalité, votre outil est fonctionnel 5 jours sur 7 ; c’est-à-dire du lundi au vendredi de 9 à 19 heures.
Aussi, vous avez la possibilité de les contacter via d’autres adresses disponibles sur leur page officielle. Par ailleurs, il convient essentiellement de souligner que l’employeur a des obligations vis-à-vis de l’agence.
En effet, il doit obligatoirement se connecter chaque mois sur le portail en ligne. Ce faisant, il télédéclare les états de présence de ses employés.